StratOp | Conseil Gestion Récréotourisme
Informations
Veuillez communiquer avec nous

Tél. : (450) 229-0384
Courriel :

Le profil de Luc Ménard
La faculté de bien saisir les enjeux

La contribution de Luc Ménard provient avant tout d’une solide expérience de plus de vingt ans de direction générale, de développement de projets et d’interventions ciblées au sein de l’industrie du tourisme et des loisirs jalonnée de mandats remplis avec succès. Cette expérience, il l’a acquise avant tout de façon concrète, sur le terrain, à titre autant de cadre supérieur que d’actionnaire ou de propriétaire.

Le parcours professionnel de Luc Ménard

Ayant dirigé des opérations générant de 200 000$ à plus de 15 000 000$ de chiffre d’affaires, employant de 10 à 500 travailleurs et recevant un volume de clientèle variant de 5 000 à plusieurs centaines de milliers de personnes annuellement, Monsieur Ménard a la faculté de bien saisir les enjeux et les problématiques que vivent autant les acteurs majeurs de l’échiquier touristique que ceux des organisations d’envergure plus modeste. Il a chapeauté au cours de sa carrière des secteurs d’activités variés reliés principalement à l’industrie du tourisme, des loisirs et de la restauration.

Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires, option finance et PME, obtenu de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal, Luc Ménard a débuté sa carrière en financement à terme pour entreprises avec le Mouvement Desjardins. Il se démarquera par la suite à la direction générale de deux centres de ski alpin des Laurentides et occupera aussi la vice-présidence du réputé Centre de Plein Air Edphy. Il acquerra en 1994 l’Auberge du Lac des Sables, de Sainte-Agathe-des-Monts, qu’il agrandira et développera pour en faire une entreprise florissante qu’il revendra neuf ans plus tard. Parallèlement à ce projet, il rachètera, avec quelques associés, le centre de ski Belle Neige dans le but de le moderniser et d’en assurer la rentabilité. Des stratégies d’affaires innovatrices jumelées à des investissements importants engendrent alors des résultats dépassant toutes les attentes et conduisent l’entreprise à l’obtention d’une reconnaissance nationale aux Grands prix du Tourisme Québécois. Plusieurs autres prix et honneurs auront d’ailleurs été récoltés au fil des ans par les organisations qu’il aura dirigées. Par la suite, il a entre autres piloté d’importants mandats de gestion de projets, de gestion des opérations et des ressources humaines, de relève familiale, de gestion de crise, de restructuration des activités, de diagnostic d’entreprise, d’analyse financière et de mise en marché à titre de vice-président aux opérations au Village Vacances Valcartier, de directeur général de l’hôtel Four Points by Sheraton Québec et du Golf de la Faune et désormais par le biais de sa propre firme, StratOp inc., conseil et gestion.

C’est aussi à titre de directeur gestion stratégique et associé chez Desjardins Marketing Stratégique qu’il a réalisé plusieurs interventions auprès d’organisations québécoises œuvrant en bonne partie au sein de l’industrie du tourisme et des loisirs. Il a de plus dirigé les importants projets de la Corporation de développement des centres aquatique et de congrès Mont-Sainte-Anne/Côte-de-Beaupré.

Sa connaissance approfondie de l’industrie, son réseau de contacts et sa crédibilité bâtis au fil des années, associés à son sens de l’entrepreneurship et du développement font de Monsieur Ménard une ressource précieuse lorsque vient le temps d’analyser les aspects opérationnels d’un projet. Ses habiletés en finance, son talent pour la gestion du facteur humain, son sens du marketing et des communications ainsi que sa compréhension de l’importance du service à la clientèle contribuent à la proposition de solutions adaptées, réalistes et centrées sur les résultats.

Impliqué professionnellement à l’extérieur de ses mandats principaux, Monsieur Ménard a été membre actif bénévole de plusieurs chambres de commerce et associations sectorielles à l’échelle locale, régionale ou provinciale. Il a notamment été président de l’Association des Stations de Ski des Laurentides, du comité publicité pour la relance touristique du Grand Sainte-Agathe et du CAMO de la chambre de commerce régionale en plus d’être membre de différents comités marketing et comités de gestion.

Par ses expériences variées sur le terrain, ses compétences, sa polyvalence, sa passion pour les affaires et sa détermination, Luc Ménard représente un allié de taille dans la réalisation concrète d’un projet, de la planification à l’implantation, en passant par toutes les étapes intermédiaires.

Nos services
Gestion de projets

Gestion et développement
d’entreprises récréotouristiques

Planification, analyse
et intervention opérationnelle

Planification et analyse financière

Comptabilité et tenue de livres

Planification, analyse et intervention en ressources humaines

Développement de produit
et mise en marché

Diagnostic d’entreprise

Plan d’affaires

Recherche de financement
et d’apport de capitaux

Démarchage auprès
des instances publiques

Implantation et accompagnement